Reglementation


Présentation des points de réglementation pour une véranda

Dans le cas où vous souhaitez faire construire une véranda, vous devez déposer un permis de construire, notamment si votre projet est de couvrir plus de 40m² de SHOB (surface hors œuvre brute). Ce permis est alors soumis à plusieurs conditions : votre projet de construction doit se situer dans une zone régie par un règlement d’urbanisme de type PLU. Si la zone de construction ne dispose d’aucune réglementation d’urbanisme spécifique, vous devez nécessaire déposer un permis de construire pour les SHOB supérieures à 20m². En dessous de ce seuil, une seule déclaration de travaux dans votre mairie suffit généralement.

Construction et réglementation : faites appel à un vrai professionnel !

Avant de vous lancer dans la construction de votre nouvelle surface habitable, il convient de consulter le Plan local d’urbanisme, disponible généralement en Mairie, et qui vous renseignera vis-à-vis des contraintes et obligations spécifiques auxquelles vous êtes liés. Ainsi, vous prendrez connaissance notamment de la densité de surface qui vous est allouée, et qui se définit par le biais du coefficient d’occupation des sols.

Si la réglementation et les normes en vigueur vous donnent les pistes de réflexion nécessaires pour la construction de votre véranda, un professionnel vous permettra de vous appuyer sur un véritable savoir-faire dans l’univers du BTP. Quand on sait que les contraintes normatives et réglementaires évoluent sans cesse, il est quand même bon de savoir s’orienter vers ce choix !